Actualités

Dossier SEO : Wix versus WordPress [Étude complète]

Cet article est l'analyse en français de l'étude menée par Ahrefs sur la différence de potentiel de référencement naturel SEO entre WIX et WordPress.

Vous pouvez retrouver notre résumé de l'étude (en français) ici : Dossier SEO : Wix versus WordPress [Résumé d'étude] ou l'étude originale Ahrefs.

La réputation de l'éditeur WIX n'est pas très bonne chez les professionnels du référencement. La plupart considèrent non seulement que WordPress est nettement supérieur aux autres CMS en terme de potentiel de référencement naturel, mais également que WIX se trouve en dessous ceux-ci.

WIX fait tout pour changer cet avis à leur égard : ils ont lancé en 2017 une campagne offrant 50.000$ à quiconque les dépasserait sur les mots-clés "SEO hero".

Mais qu'est-ce qui fait que WIX est si mauvais? Est-ce que le désamour est justifié? WordPress est-il tellement supérieur?

Pour répondre à ces questions, le site Ahrefs à réalisé une étude comparative sur 3.2 millions de site WIX et 3.2 millions de sites WordPress.

referencement naturel seo wix

Étape 1 : les données

L'échantillon

Les 6.4 millions de sites n'ont pas été épluchés manuellement (cela aurait pris trop de temps !) mais à l'aide le l'API BuiltWith qui permet de connaître le moteur de chaque domaine étudié.

 

Les métriques SEO

4 métriques SEO ont été mesurées pour chaque domaine de l'échantillon :

  • Le Domain Rating (DR) : il s'agit de la mesure de la qualité des liens entrants vers un site web. Plus le score est élevé, mieux c'est.
  • Le nombre de domaines référant : le nombre de sites ayant au moins un lien vers le site testé.
  • Le nombre de domaines référant "dofollow" : le nombre de sites ayant au moins un lien avec passation de valeur vers le site testé.
  • L'estimation de trafic organique (naturel) de Google.

 

Boostez votre référencement naturel :

Audit SEO, optimisation, découvrez nos prestations !

Étape 2 : l'étude

L'échantillon a été divisé en 2 lots : les sites ayant moins de 100 visites organiques par mois, et ceux en générant plus de 100. En voici les résultats :

46.1% des sites WordPress ont au moins quelques visites organiques (venant du référencement naturel), contre 1.4% pour WIX.

refenrecement naturel seo wix wordpress

8.26% des sites WordPress reçoivent plus de 100 visites organiques par mois, contre 0.06% pour WIX.

refenrecement naturel seo wix wordpress

Il est donc clair d'après ces résultats que les sites WordPress reçoivent de manière générale plus de trafic organique que les sites WIX. Mais ces données ne prouvent pas la supériorité d'une plateforme sur l'autre, car il existe de nombreux facteurs influençant le nombre de visites organiques, qui ne dépendent aucunement du CMS. Particulièrement les backlinks : il existe une forte corrélation entre le trafic organique et le nombre de liens uniques entrants.

Alors, pour équilibrer les résultats, ont été testé le Domain Rating moyen, le nombre de domaines référant, et le trafic organique mensuel de chaque plateforme. Le résultat est sans appel :

  • Le DR moyen des sites WordPress est 3 fois supérieur à celui des site WIX.
  • Le nombre de "dofollow" est 22 fois supérieur sur les sites WordPress.
  • Le trafic organique moyen est 49 fois supérieur pour les sites WordPress.

Toutefois, les moyennes peuvent être une manière biaisée de lire les valeurs et mener vers des conclusions erronées.

Exemple : si nous prenons 10 sites, 9 ont un trafic organique mensuel de 0, et 1 reçoit 100 visites mensuelles. La moyenne sera de 10, alors que la médiane sera 0.

Il a donc été décidé de mener les mêmes observations sur les médianes. WordPress reste en tête, mais de manière bien moins significative.

Augmentez le trafic sur votre site :

Découvrez nos solutions de référencement !

Aller plus loin

La suite de l'étude a été menée seulement sur les sites recevant du trafic organique via la recherche. Il a donc été décidé de comparé les CMS à volume égal de données : seulement 44 600 sites WIX répondent à ce critère, par rapport à 1 475 147 sites WordPress. La différence est trop importante. 44 600 sites WordPress ont donc été sélectionnées de manière aléatoire afin d'équilibrer la balance.

Pour chaque site dans l'échantillon, la liste des mots-clés avec lesquels il apparaît sur la première page (10 premiers résultats) a été générée, incluant le nombre de visite organique correspondant à chaque mot-clé.

Ont été exclus les mots-clés correspondant au nom de domaine du site. Exemple : pour Digit-Factory.fr, on aurait exclu "Digit-Factory".

Les résultats sont les suivants pour le premier échantillon :

refenrecement naturel seo wix wordpress

Et les suivants pour les sites générant plus de 100 visites organiques par mois :

refenrecement naturel seo wix wordpress

WordPress est meilleur que WIX si l'on regarde le trafic généré par les 10 premiers mots-clés. Ici encore, la moyenne est très différente de la médiane. Néanmoins, les résultats obtenus sur le 2ème échantillon sont plus intéressants. La moyenne et la médiane se rapprochent pour WordPress et WIX et dénotent une tendance : WordPress se référence mieux sur plusieurs mots-clés, mais WIX génère plus de trafic sur les siens.

En y regardant de plus près, on se rend compte que les sites WIX ont un meilleur DR (Domain Rating), pour moins de lien entrants en dofollow.

refenrecement naturel seo wix wordpress

 

Ce qui signifie que les sites WIX reçoivent plus de trafic dont l'origine n'est pas due à des liens, mais à des requêtes de recherches "marquée" (branded).

En prenant quelques exemples, on se rend compte que les sites WIX génèrent plus de trafic sur des recherches incluant leur "marque" ou leur "nom" que sur des mots clés génériques.

 

Par exemple :

Un site comme Digit-Factory qui serait établi sur WIX génèrerait plus de trafic sur une requête comme "référencement naturel digit-factory" (ce qui est normal), et moins sur "référencement naturel vaucluse" qui est une recherche plus générique, pour laquelle WordPress serait plus efficace.

 

Référençons votre site sur des mots-clés

Pas seulement sur son nom de domaine !

Conclusion

Il n'y a pas vraiment de tendance claire qui se dégage en se basant seulement sur le trafic organique. Il semblerait que plus de SEO ait été effectuée sur les sites WordPress, mais qu'aucune plateforme n'ait plus de mal que l'autre à se positionner.

 

Mais alors pourquoi WIX a-t'il autant mauvaise réputation?

Il s'agit avant tout des possibilités de SEO on-page qui sont limitées sur WIX. En effet, un bon référencement peut être obtenu avec un netlinking de qualité, comme le montre l'étude ci-dessus, sur un domaine. Ceci expliquant le trafic "branded".

D'autres pratiques techniques ne sont pas possibles sur WIX : gestion des robots.txt et .htaccess, deux fichiers très importants en terme de référencement naturel.

Le fait que WIX dépende exclusivement du Javascript et du code bloat pour afficher les sites coté client : une pratique terrible qui impact négativement le référencement on-site ! Car cela ne crée aucun contenu et aucun lien indexables pour les moteurs de recherche, en plus d'augmenter considérablement le temps de chargement du site (s'il n'est pas construit en SPA).

Notre avis final

Le choix de la plateforme dépend donc de vos besoins :

Si vous souhaitez créer un site pour vos clients qui vous connaissent déjà, facile à maintenir, et que vous avez la possibilité de le référencer via d'autres sites, alors WIX suffit.

Si en revanche vous souhaitez optimiser votre site afin qu'il puisse vous faire connaître auprès de nouveaux clients, il vous faudra utiliser un autre système que WIX.

Confiez-nous la création de votre site internet :

Tous nos sites internet sont optimisés SEO et mobile !

Crédits

L'étude menée par Ahrefs : https://ahrefs.com/blog/wix-seo/