La période de fin novembre à mi-décembre est une période cruciale pour tous les types de commerces. En effet, durant cette période, les commerçants enregistrent des chiffres records : une hausse des transactions de 49%, du chiffre d’affaires de 67%, et du panier moyen de 12%.
Et le commerce en ligne n’y échappe pas, bien au contraire ! Selon la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), la période de Noël en 2016 aurait représenté pas moins de 20% des ventes de l’année (environ 14,5Mds d’euros). Et en 2017 alors?
Quelques chiffres…
Pas moins de 7 internautes sur 10 ont effectué leurs achats de Noël en ligne. N’est-ce pas en effet le meilleur moyen d’éviter la foule en magasin? Les e-commerçants l’ont bien compris, il est plus agréable de faire ses emplettes depuis son canapé, au chaud avec un chocolat, que courir les galeries bondées des centres commerciaux. Et il ne se sont pas trompés : en 2017 tous les indicateurs ont été à la hausse. +24% de transactions, +30% de chiffre d’affaires, et +4% pour le panier moyen, passant à 86,80€ par rapport à 2016.
On enregistre également une diversification des canaux de vente : les acheteurs sont de plus en plus mobiles ! (Depuis le temps qu’on vous le dit…) Encore cette année, ce sont les mobiles qui réalisent la plus forte progression (+6%), bien que l’ordinateur soit encore le terminal le plus utilisé pour les achats : il maintient sa place de leader à 61,44% des achats.
Les périodes clés :
On distingue 2 types de comportements de consommation avec des pics d’achats correspondants : le consommateur qui achète en avance (24-27 novembre) et celui qui attend le dernier moment (14-18 décembre).
On notera que l’explosion des ventes de novembre correspond à deux évenements marketing majeurs, fraichement débarqués en France : le Black Friday et le Cyber Monday. Ces deux événements d’origine outre-Atlantique ont su rapidement s’imposer comme des rendez-vous incontournables pour les consommateurs, au même titre que les soldes, et particulièrement sur internet. En 2017, ces événements ont permis aux e-commerçants de lancer en fanfare leur campagne de Noël avec une hausse du panier de 22€ (98€ au lieu de 76€) par rapport à une période hors événement.
La deuxième vague d’achat (oui les retardataires, c’est de vous dont on parle) se situe entre le 14 et le 18 décembre. Date butoir stratégique pour que les cadeaux attendus aient le temps d’arriver avant le jour J. Passée cette date, les boutiques physiques reprennent la main sur les achats (et les retardataires créent la cohue dans les magasins).
Bilan
Le bilan du e-commerce est donc clairement positif même (et surtout) en période de Noël ! Tous les indicateurs sont à la hausse en 2017 par rapport à 2016 et aux années précédentes. Et on n’en attend pas moins pour 2018 !
L’outil de vente idéal pour les fêtes de fin d’années sera donc un site e-commerce, compatible mobile, avec un bon référencement et un peu de publicité, en parfait état de fonctionnement dès le mois de novembre si l’on souhaite profiter de la première vague.
Et vous, où en êtes-vous? Demandez votre étude et devis et étude gratuite !